Le remote est il autorisé?

REMOTE AUTORISE OU PAS ?

Aujourd'hui encore (février 2022), j'ai entendu un OM (toujours le même) déclarer et ressasser une nouvelle fois sur l'air que le remote est interdit.

Cet OM, malgré ce qui suit, la réponse de l'ANFR dont il a été informé, et après un long QSO sur la question, continue d'affirmer avec une surprenante insistance que nous ne pouvons pas exploiter notre station à distance.

Ces propos sont préjudiciables à tout OM qui envisagerait de mettre en place un tel système, parce que, par exemple, il serait enclavé et  ne peut pas sortir de son trou en VHF.

Vous ne risquez rien à exploiter votre station en remote

 

Article 5 de la déclaration des droits de l'homme

Art. 5. - La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Quelques OMs signalent, voire ressassent sur l'air, qu'activer une station en remote est interdit. Ces OMs n'avancent aucun texte de loi, évidement, il n'en existe pas. La France est un pays où l'on peut faire tout ce qui n'est pas interdit, contrairement aux dictatures où l'on ne peut faire que ce qui est autorisé. Mais cela ne suffit pas pour convaincre ces empècheurs de tourner en rond.

F6DET a judicieusement et directement posé la question à l'A.N.F.R. Il a reçu une réponse que je publie ici avec son aimable autorisation.

ANFR - Question n°106099 envoyée le 20/06/2021

Question:

Bonjour, pouvez-vous me dire s'il est autorisé d'exploiter une station à distance (Remote), depuis INTERNET ? J'ai fait beaucoup de recherches avant de vous contacter, je n'ai rien trouvé sur votre site, et sur internet, on trouve tout et son contraire...

Je  vous remercie.Cordialement -  F6DET

Réponse:

Bonjour, Il n'existe pas dans nos textes d'interdiction concernant la télécommande à distance d'une station.
Dans la mesure où les fréquences de télécommandes sont compatibles avec les fréquences autorisées (sans risque de brouillage), il est par exemple possible d'actionner à distance une antenne, ou la marche et l'arrêt d'une installation.
Cordialement, Section radioamateur ANFR.

OUI le remote est autorisé