73 à tous
Ma dernière réalisation, une boite plutôt QRO, réalisée avec les produits trouvés dans le commerce de tous les jours, plutôt rayon bricolage quand même. Certaines pièces, comme le plexiglas ou les lames de CV ont été commandées auprès d'industries, conçues à partir de mes dessins en CAO. En fait, je suis parti de rien, et j'ai construit ma boite sans faire appel à du matériel provenant de la radio ou d'une surplus quelconque, excepté les tores T200-2.
Le choix du système s'est porté sur un circuit double "L", pour ligne symétrique exclusivement. Le principe est simple, dés la sortie de TX, on attaque un balun en courant de rapport 1/1. Ce balun, constitué de trois T200-2 empilés, d'un câble très QRO, du RG400, distribue de manière symétrique la HF à deux self à roulettes plutôt QRO elles aussi. Un CV, toujours QRO, hi, est placé en parallèle sur la sortie des deux bobines, là où arrive l'antenne.
Le balun verra toujours 50 ohms puisque l'accord se fait devant lui, donc pas de surprise avec une impédance inconnue. Il est de rapport 1/1, 50 ohms / 50 ohms.
Les bobines sont en tube de kupronickel, un alliage de 76 % cuivre, 24 % nickel, ce qui assure une rigidité certaine et une oxydation inexistante grâce à la présence du nickel. Le diamètre est de 4.75 mm.
Le CV assure un très fort isolement que j'estime dans le pire des cas, humidité, poussière, etc, à 3500 volts. Il doit tout de même tenir le 8000 volts. Les lames sont espacées de 8 mm, épaisses de 1 mm, en alu découpé au laser à partir d'un dessin que j'ai créé en CAO.
Les plaques de plexiglas coulé qui enserrent les bobines et le CV sont identiques, également issues d'un dessin CAO que j'ai fourni pour la découpe au laser.
Voici les photos