Bobines et CV
J'adore faire les brocantes, c'est pour moi l'occasion de retrouver des copains que je n'ai pas rencontrés depuis longtemps, boire un coup, et accessoirement acheter le matériel qui me fait défaut.
Mais voilà.... Une self à roulette, récupérée dans un vieux poste militaire des années 60, dans un état lamentable, se vend entre 130 et 150 €. C'est pousser le bouchon un peu loin, non ?
Ci après, les photos montrent ce que l'on peut faire avec du matériel issu du bricolage. Rien ne provient du monde de la radio.
Le plexiglas et les lames de CV sont découpés au laser grâce à des fichiers créés avec un logiciel CAO libre de droits, plusieurs sites internet vous proposent ces services de découpe. On trouve n'importe où les paliers et roulements. Le fil de la bobine est du tube de frein de voiture 100% cuivre. Les axes sont des tiges filetées en inox ou barres de laiton dont je crée moi même le filetage. Les roulettes sont de vieux boutons de porte en laiton, modifiés à la perceuse à colonne, seul outil que je qualifierais d'indispensable.
Je décide de l'isolement des CV, l'espacement entre les lames du dernier est de 16 mm, hi....
Cela permet de définir les caractéristiques exacts, selon mes besoins.
Fini les selfs d'occasion, 70 ans d'âge ou les CV oxydés, isolés à 1000 volts.