Le cahier des chages, une boite d'accord parfaitement symétrique pour attaquer une échelle à grenouille. L'antenne est une délta loop de 45 m.
Le schéma de principe:
Ne voulant utiliser mon antenne que de 40 m à 10 m, je peux simplifier:
Les deux bobines sont des selfs à roulette. J'ai imprimé en 3D les mandrins sur lesquels j'ai enroulé du tuyau de frein de voiture de 3.5 mm
L'imprimante 3D sera très utile. Tout d'abord, imprimer les façades qui encadreront le CV et imprimer les mandrins qui supporteront les bobines des selfs à roulette
Ce qui tourne dans la boîte tourne sur roulement, sauf les roulettes. Les lames de CV sont découpées au laser selon mes dessins, les pignons sont créés à l'imprimante 3D.
Il est assez compliqué de fermer l'ensemble, tous les réglages se font aux petits oignons, au mm près. Les plaques manquent un peu de rigidité, je les redessinerai par la suite..
J'utilise du tube de frein de voiture pour réaliser les bobines. Le diamètre est de 3.5 mm. Le CV est mesuré à 127 pf, l'espacement des lames est de 14 mm (hi hi hi).
Les roulettes sont du commerce, modifiées. La gorge en forme de V présente ainsi deux contacts sur le fil de 3.5 mm.
Le CV est d'une douceur extrême, il tourne sur un roulement côté bouton, sur une bille côté sortie.
Il est assez compliqué de fermer l'ensemble, tous les réglages se font aux petits oignons, au mm près. Les plaques manquent un peu de rigidité.
Et voila, deux boutons à tourner pour régler ma bizarre delta loop, en continu, de 40 à 10 m.
Précision, elle n'accorde que les antennes alimentées par échelles à grenouilles, c'est à dire, symétriques.
Le balun est constitué de 3 tores T200-2 empilés. Il ne souffre pas car placé où il est, il voit 50 ohms des deux côtés.